Vous vous dites peut-être que dans l'Antiquité, Rome, ?a ressemblait à ?a: alors qu'en fait, ?a ressemblait plut?t à ?a.
Quand on se balade dans une rue de Rome, il faut un petit peu imaginer la rue de Rivoli à Paris, avec des arcades, des boutiques en dessous, puis les appartements au-dessus.
Dans l'Antiquité romaine, l'équivalent de l'immeuble moderne, ?a s'appelle "l'insula". et un des exemples d'immeubles les mieux conservés qu'on connaisse est l'insula de Diana, a Osti, en Italie.
Certains auraient pu s'étendre jusqu'à 6 ou 7 étages, sur près de 20 mètres de haut.
Sous Constantin Ier, Rome compte 46 000 insulae pour environ 1800 domus, les villas luxueuses romaines.
L'insula est beaucoup utilisé pour la spéculation.
C'est-à-dire qu'on va avoir des personnes relativement riches qui vont acheter, ils vont louer à plus ou moins cher les différents appartements.
Ils vont mettre des graffitis ou peut-être même des affiches sur la fa?ade de l'immeuble où il y a des biens à louer.
La plupart des immeubles ont des boutiques au rez-de-chaussée, qu'on appelle des "tabernae", dans laquelle on va pouvoir trouver différents commerces, alors ?a va être le potier, le barbier, aussi beaucoup de boutiques réservées pour l'alimentation.
Et il y a pourtant bien une grosse différence avec nos immeubles modernes: Aujourd'hui, c'est vrai que les appartements les plus chers sont souvent en haut, pour avoir une belle vue.